L’Orgue

Le projet

Privilégier la musique de Jean Sébastien Bach sans copier un instrument historique.

Jouer Bach : L’orgue idéal pour jouer J.S. Bach n’a jamais existé, lui-même d’ailleurs n’a pas eu le privilège d’exercer son talent sur des orgues prestigieuses. Même si les grand instruments du nord l’ont beaucoup marqué dans sa jeunesse, ses écrits de conseiller artistique n’indiquent pas un penchant pour un style donné.

Un tel génie musical se joue avec bonheur sur des instruments très différents. Le plus important pour faire revivre cette musique sacrée est la sensibilité de l’interprète. 

l’Orgue

Un orgue doit s’intégrer dans le paysage et dans la culture du lieu :

« Les Ardennes, zone frontalière, ont toujours vécu sous différentes influences artistiques. Cet orgue est une synthèse personnelle de ces différents courants français, flamands ou germaniques. Le tout a été pensé en fonction du rôle cultuel dévolu à l’orgue … et du projet culturel présenté. Ainsi, à côté des mélanges typiquement français (Fond d’orgue, Plein-jeu, jeu de tierce, Grand Jeu), on trouvera des jeux de détail colorés (Sesquialtera, les Quintes, le Sifflet …), des fonds variés (Quintaton, Gemshrnr, Salicional, …) et une pédale complète de neuf jeux. D’autre part, les plein-jeux ont un plafond ascendant afin de privilégier la polyphonie. Tous ces éléments permettent d’enrichir la palette sonore et de l’instrument et d’élargir son répertoire. »

Yves KOENIG – Maître facteur d’orgues 

Caractéristiques techniques

L’orgue se compose de 2 buffets sculptés en chêne massif : un petit buffet appelé « Positif de Dos » (dans le dos de l’organiste) et un grand buffet de face. 

Dimensions

Grand buffet : hauteur : 8,90 m – largeur : 5,10 m – Profondeur : 4,60 m La façade se compose de 4 tourelles et 5 plate-faces (avec 45 tuyaux). L’intérieur comporte 5 sommiers.

Petit buffet : façade de 47 tuyaux. L’intérieur comporte 2 sommiers.
Masse : 12 tonnes Abrégés, registres, tirants sont en chêne, rouleaux en épicéa, pilotes en cèdre ou laiton, vergettes en cèdre, écrous de réglage en cuir.

Tuyaux : alliage d’étain (75 %) et de plomb (25 %) appelé « étoffe »
Tuyaux de bois : épicéas. 
Soufflerie : moto-ventilateur débitant 21m3/mn à une pression de 120 mm CE.
Construction de l’instrument : 10 mois en atelier après 2 mois d’étude technique.

Montage dans la Basilique : 3 semaines.
Harmonisation et l’accord : 3 semaines.