Dim. 7 Juillet – Matthieu Magnuszewski

Matthieu Magnuszewski

Le Touquet Paris-Plage, Pas-de-Calais

Organiste titulaire des grandes orguesde l’église Sainte-Janne-d’Arc du Touquet Paris-Plage

Johann-Sebastian Bach, Masterpieces

Matthieu Magnuszewski est né en 1981. Il commence le piano et l’orgue à l’âge de 8 ans. Au Conservatoire Départemental de Saint-Omer, il obtient une médaille d’or à l’unanimité dans la classe de François Bocquelet en 1999. Il se perfectionne ensuite auprès de Pierre Méa au Conservatoire Régional de Reims où il travaille également l’accompagnement, l’analyse et l’histoire de la musique ainsi que le clavecin avec Hélène Dufour avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Latry et de Michel Bouvard en 2001.

Matthieu Magnuszewski aura l’occasion de se perfectionner lors de master-class données par Michaël Radulescu, Michel Chapuis, Lorenzo Ghielmi et Louis Robillard. Il obtiendra au conservatoire supérieur de Paris les prix de basse continue et d’orgue. Il travaille également avec plusieurs chefs d’orchestre renommés tels que Nello Santi, Jun Märkel et Gerhard Schmidt-Gaden.

En 2004, il est nommé organiste titulaire de la salle de concert Kitara de Sapporo au Japon. Pendant un an, il sera amené à parcourir tout le pays en y donnant de nombreux concerts (Tokyo, Morioka, Osaka, Nagoya…) et à y faire un enregistrement.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, il est également professeur au centre de musique sacrée d’Arras et professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-la-Courneuve.

Il est lauréat de plusieurs concours et a obtenu le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée composée pour le concours international de la ville de Paris par Thierry Escaich (2007).

En 2008, il est nommé organiste co-titulaire des nouvelles orgues de l’église Ste Jeanne d’Arc du Touquet Paris-Plage construites par Pascal Quoirin.

En 2012, il consacre 16 concerts à l’œuvre pour orgue de J-S Bach dont il donne l’intégralité.