02/07/2023 Pascale ROUET & Camille WEINUM

L’orgue-orchestre
Transcriptions pour 2 et 4 mains
J.S. Bach, F. Farkas, E. Grieg, M. Ravel…

Pascale Rouet

Après un parcours qui la mène des Conservatoires de Charleville-Mézières, puis de Reims, à celui de Paris (où elle obtient de nombreux premiers prix dans les classes d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration), Pascale Rouet travaille l’improvisation avec Jean-Pierre Leguay, le clavecin avec Yannick Le Gaillard, l’orgue avec André Isoir et Bernard Foccroulle et obtient en 1986 le Premier Prix du concours international d’orgue de Toulouse consacré à la musique contemporaine. Elle est nommée professeur d’orgue au CRD de Charleville-Mézières en 1988.

Elle fait – ou a fait – partie de plusieurs formations (musique renaissance, ensembles de cuivres, ensembles vocaux, duos ou ensembles orchestraux …), participe en soliste à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Europe, Amérique du nord et en particulier Canada) ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques. Sa discographie, régulièrement saluée par la critique, comprend plus d’une trentaine d’enregistrements (CD et DVD) allant de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui (Leguay, Mather, Villeneuve, Mabit, Mernier, Paulet, Pichard, Marchand, Radulescu, Finzi, Delor, Girard, Étienne…).

Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions (J.-P. Leguay, L. Rogg, B. Mather, B. Mernier, R. Campo, G. Garcin, A. Girard, J.-Cl. Henry, J. Pichard, Th. Pallesco, D. Mercureanu, Ch. Marchand, J.-L. Étienne, A. Mabit, R. Maillard, M. Boédec, A. Emler, É. Lebrun, Y. Lafargue, O. D’Ormesson, R. Laurin, F. Houtart, J.-C. Rosaz…), elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente de faire mieux connaître et apprécier : concerts, enregistrements, éditions de partitions et de méthodes pédagogiques, analyses, entretiens, articles dans diverses revues, conférences, ouvrages musicologiques… Elle a collaboré à la nouvelle édition du Guide de la musique d’orgue (Ed. Fayard, 2012) pour le versant contemporain.

Elle participe régulièrement à différents colloques, fait partie de nombreux jurys nationaux et internationaux, coordonne des formations pédagogiques au niveau national, et a été retenue en 2016 pour l’inauguration du grand orgue Grenzing de la Maison de la Radio à Paris.

Elle est directrice de rédaction de la revue francophone Orgues Nouvelles depuis 2009.

Camille WEINUM

Camille commence l’orgue à l’âge de 7 ans dans la classe de Pascale Nollemans au conservatoire de Charleville-Mézières.

Après son l’obtention de son diplôme d’études musicales elle partira pour Lille dans la classe d’Aude Heurtematte. C’est après une année passée dans la classe de Bernhard Haas à la Musikhoschule de Stuttgart qu’elle y obtiendra son DNSPM ainsi qu’un diplôme d’état de professeure d’orgue.

En parallèle elle étudié à l’université de Lille 3 en musicologie, puis en Master Arts et Existence. Durant ces années d’études elle intervient en Hôpital psychiatrique et en prisons pour partager et faire pratiquer la musique à des publics empêchés. 

Elle revient dans les Ardennes , au conservatoire Ardenne Métropole en tant qu’accompagnatrice instrumentale. Aujourd’hui elle se forme également au clavecin et à la musique ancienne auprès de Pauline Warnier et Hélène Dufour au CRR de Reims.

Curieuse, avide d’expérience elle multiplie les projets transdiscplinaires et s’associe à des marionnettistes, des circaciens, artistes de rue etc.

Elle cofonde l’ensemble se musique baroque les musiciens du Val avec Alice Coquart.

Elle est également à directrice l’origine de la création et directrice artistique de la compagnie ARD’win arts. Cette compagnie a pour objectif de penser et repenser la médiation culturelle et le spectacle vivant et la création en circuit court.

En ce sens elle coconstruit avec Pauline Warner  et la compagnie des Monts Du Reuil un eco festival « Hercule au travail » où plusieurs binômes artistiques traversent notamment les Ardennes à vélo pour partager autrement leur art et provoquer la rencontre.