25/08 : Maurice Pinsson

Maurice Pinsson

Charleville-Mézières, Ardennes
Organiste co-titulaire des grandes orgues Yves Koenig de la Basilique de Charleville-Mézières

L’Orgue néo-classique en France

M. Duruflé, G. Litaize, J. Langlais, M. Dupré, O. Messiaen, J. Alain

Maurice PINSSON a obtenu ses premiers prix d’orgue et d’écriture (harmonie, contrepoint et fugue) au Conservatoire National de Région de Reims. Il est entré par la suite dans la classe d’André MARCHAL, le célèbre organiste de l’Eglise Saint Eustache à Paris. Il a travaillé l’analyse musicale avec le compositeur Claude BALLIF à Paris et suivi des études de sémiologie et de paléographie grégorienne.

Il a donné des concerts en soliste et en ensemble à Mouzon, Charleville-Mézières, Floing, Reims, Clermont-Ferrand, Troyes, Dijon, Vézelay, Chauny… et joué avec l’Orchestre Symphonique de Liège et l’Orchestre de Chambre de Versailles.

De 1974 à 1987, il enseigne l’orgue, l’écriture et l’analyse musicale à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Charleville-Mézières. Actuellement il est co-titulaire des Grandes Orgues Koenig de la Basilique de Mézières.

Professeur agrégé de l’Education Nationale, maintenant retraité, il a consacré sa carrière professionnelle à la formation pédagogique des instituteurs puis des professeurs des écoles, d’abord à l’Ecole Normale d’Institutrices puis à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Champagne-Ardenne.

Enfin, il est l’auteur du livre « Ecouter la musique du 20ème siècle à l’école, au collège et au lycée ».