Pierluigi Mazzoni
Monopoli, Pouilles, Italie
Organiste titulaires des grandes orgues de la Cathédrale de Monopoli (Pouilles / Italie)
Pensando alla Francia : Interpretazioni all’italiana
C. Franck, J.S Bach…
Organiste, chef de chœur et professeur
Il commence ses études musicales à seulement 5 ans et, après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires classiques, il obtient son diplôme d’orgue au Conservatoire de Musique « Nino Rota » de Monopoli (BA) avec les meilleures notes et distinctions, sous la direction du maîtres Giamila Berrè et Margherita Sciddurlo. Il a participé à de nombreuses activités d’amélioration avec des noms illustres tels qu’Arturo Sacchetti, Petr Plany, Stefan Kagl, Lorenzo Ghielmi, Matteo Imbruno, Livia Mazzanti, Luc Pagan, Ulricke Theresia Wegele et bien d’autres). En février 2022, il obtient un post-gradum en orgue à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome sous la direction du maitre Roberto Marini (pianiste concertiste international) avec 60 CF et les meilleures notes.
Il est organiste à la Basilique Cathédrale Maria SS. de la Madia de Monopoli, ainsi qu’à l’Archiconfrérie Royale des SS. Sacramento (Monopoli) et directeur artistique de la Schola Cantorum et de l’Ensemble «Laudate Dominum » (Monopoli). En outre, il occupe le rôle d’organiste titulaire de la chorale diocésaine « Madre dell’Unità » (Diocèse de Conversano-Monopoli) et de la Schola Cantorum « Nicola Vitale » (Putignano) dirigée par le maestro Sebastiano Giotta ; il est organiste à la Schola Cantorum « Maria SS. della Madia » (Monopoli) dirigée par le maestro Francesco Muolo, à la Schola Cantorum « Santa Cecilia » (Monopoli et Bari) dirigée par le maestro Giannicola D’Amico et est organiste à l’orgue historique Petrus De Simone à l’église de San Domenico (Putignano); il est directeur du Chœur « Madonna del Carmine » de la Basilique SS. Cosma et Damiano (Alberobello).
Il est directeur artistique du festival international d’orgue «Sit Laus Plena » (Monopoli).
Depuis 2017, il est professeur de musique chorale et d’orgue au Séminaire diocésain de Conversano (BA), ainsi que (depuis 2019) professeur pour la classe du concours A030 (Musique dans les écoles secondaires inférieures).
Avec l’organiste Angela D’Amico, il fonde en 2018 le Japigi Duo pour la diffusion et la promotion de la musique d’orgue et de clavecin à quatre mains et/ou deux orgues.
À l’été 2019, il a pris en charge la direction artistique de: «Festival Insanguine Monopoli» (festival de concerts pour la valorisation et l’interprétation de musiques inédites d’auteurs des Pouilles), festival d’orgue « Città di Cisternino » (Cisternino) et « I Sabati di San Domenico” (Putignano).
Il est fréquemment invité à des festivals internationaux d’orgue (Italie, France, Espagne), à des festivals de chorales et d’orchestres et à des organismes institutionnels en tant que concertiste solo; elle investit également une activité artistique importante pour la protection et la diffusion du patrimoine musical et organistique, en particulier celui des Pouilles et du répertoire musical orchestral, vocal et instrumental du XVIIIe siècle (opérant dans le domaine de la recherche, de la transcription et de la réédition ).
Il mène une activité pédagogique intense, organisant des ateliers annuels de piano, d’orgue et de musique chorale, ainsi que de nombreuses formations musicales pour animateurs liturgiques.
Il a publié: CD Canzoni Recercate e spiritate (enregistré chez Digressione Music de Molfetta, en collaboration avec le Conservatoire de Monopoli), Te Deum pour quatre voix et orchestre de Giacomo Insanguine (chez Armelin Musica, Padoue), Sonata a quattro mani de Fedele Fenaroli, Sonate a quattro mani de Giovanni Paisiello, Magnificat pour deux ténors et basse avec violons et basse continue (de Da Vinci Publishing, Osaka, Japon). Menuet et Trio de Luigi Boccherini (transcription pour orgue à quatre mains, chez Vivere In, Italie)