30/06 Concert Événement

Brigitte FOSSEY

Récitante

Copyright :
Visual, la Cinémathèque française, 2014

Loïc MALLIE

Improvisateur à l’Orgue

dans le cadre du 40e anniversaire de l’inauguration des vitraux de René Dürrbach et sur des textes d’Agnès Pruvot.

En partenariat avec l’Association
«Mézières, Hier et Aujourd’hui»
et la Ville de Charleville-Mézières

Projection sur grand écran
Entrée libre
Libre participation aux frais

A cinq ans, Brigitte Fossey reçoit le prix d’interprétation féminine au festival de Venise pour le rôle de Paulette dans « Jeux Interdits ».

Ce film de René Clément marque le début d’une grande carrière jalonnée de rencontres avec des réalisateurs aussi prestigieux que François Truffaut, Robert Altman, Claude Sautet, Claude Pinoteau (au côté de Claude Brasseur, elle est la mère de Sophie Marceau dans « La Boum 1 et 2 », Bertrand Blier, Daniel Moosman, Edouard Molinaro, Robert Enrico, Helma Sanders, K. Zanussi, Emilio Greco, G. Tornatore, Benoît Jacquot et tant d’autres.

Aussi populaire que talentueuse, elle incarne des personnages forts de séries ou de téléfilms, comme « Les Gens de Mogardor » ou « La Château des Oliviers » pour lequel elle reçoit un sept d’or dans le rôle d’Estelle Laborie.

Elle participe à de nombreux festivals de musique en tant que récitante d’oratorios et de poésie (Nohan Toulouse Les Orgues), au festival de la correspondance de Grignant (Correspondance de George Sand).

Elle participe également au festival d’Auvers-sur-Oise à la création du spectacle « Les 20 Regards de l’Enfant Jésus » d’Olivier Messian avec Michel Béroff. Avec le pianiste Yves Henry, elle prend part à la création du spectacle « Robert et Clara Schumann Intimes » qu’ils donnent au festival de lecture et concert en Arles, au festival de Nohan, de Meursault, de Nancy et tant d’autres.

Elle poursuit les concerts d’orgue et de piano dont elle est la récitante avec Loïc Mallié et Véronique Cauchfer-Choplin, Jean Guillou et Yves Henry.

Elle participe à de nombreux festivals de musique, dont La Chaise-Dieu, Saint-Riquier, Angers, Nantes avec « Jeanne au bûcher de A. Honegger et « Les Sept Paroles du Christ » de J. Haydn avec Nicolas Stavy.

Sans oublier cependant le festival des Lisztmanias de Châteauroux avec Dominique de Villiancourt et Alain Kremski, le Pianoscope de Beauvais, le festival de Nancy/Nacyphonies.

« Ballades en bord de scène » (Spectacle musical conçu et interprété par Brigitte Fossey et Pascal Amoyel), « Alice Au Pays de l’Orgue » (Texte et musique de Jean Guillou)…

Elle enregistre également des CDs dont, entre autres, « Le Monde Merveilleux des Contes et Chansons » (Contes pour enfants), « Thérèse » (Oratorio de Claude Tricot), « Les Lettres de Saintes »…

Né à La Baule en 1947, Loïc Mallié a compilé ses études universitaires (il est licencié en droit) et ses études musicales au conservatoire de Rennes dans la classe de Pierre Froment et Catherine Cohen. Par la suite, il intègre le Conservatoire de Paris et reçoit l’enseignement d’Olivier Messiaen et d’Henriette Puig-Reoget, entre autres. Il est titulaire de plusieurs prix internationaux d’improvisation pour piano et orgue.

Il est co-titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint Pierre de Neuilly et, depuis 2011, du grand orgue de la Trinité à Paris.

Il est professeur d’écriture et d’improvisation aux Conservatoires Supérieurs de Paris et de Lyon. Depuis 2001, il enseigne l’accompagnement et l’improvisation à Musikene.

Il consacre une part importante de son temps à la composition et à sa qualité de musicien international. Il est l’auteur avec Olivier Latry d’une des œuvres d’Olivier Messiaen sur la musique pour orgue.

Afficher en grand format